La médiation judiciaire

Accueil > La médiation judiciaire > Définition

QU'EST CE QUE LA MEDIATION ?

La médiation est un processus de restauration de la communication dans le but de parvenir à la construction ou à la reconstruction d’un lien entre deux individus qui n’arrivent plus à communiquer.

La médiation peut intervenir dans différents domaines, elle est utilisée pour régler l’ensemble des conflits rencontrés par les individus. Elle peut intervenir dans les relations du travail, dans la copropriété, dans les relations de voisinage, etc.

Isabelle de MELLIS s'intéressera ici plus particulièrement à la médiation familiale même si par ailleurs, elle pratique cette spécialité dans tous les domaines.

En matière familiale, et plus particulièrement de séparation, de divorce, de fixation de droits pour les enfants, la médiation est une façon de gérer des conflits entre les membres d’une famille qui acceptera l’intervention d’un médiateur familial dont le rôle est de les aider à trouver eux-mêmes un accord. L’intervention du médiateur est confidentielle.

Le médiateur est impartial, il ne doit favoriser aucune partie mais amener chaque intervenant à s’exprimer avec respect et à écouter l’autre. Le médiateur aide les parties à faire une synthèse et les aide à trouver un accord mutuellement acceptable. Cet accord peut être total ou partiel.

Cet accord fait l’objet d’un écrit qui peut être présenté au Juge si les parties jugent utile d’aller en procédure ou si la médiation intervient dans le cadre d’une procédure.